J’ai d’abord été enseignant-chercheur, après un doctorat de droit privé qui m’a conduit de l'universités d’Aix-en-Provence à La Rochelle, puis à Wuhan en Chine. C’est à faveur d’un stage à la Cour de cassation qu’une inclination très prononcée s’est développée pour la profession d’avocat, avec l’idée chaque jour plus évidente que la médiation de l’avocat est fondamentale dans le fonctionnement du système juridique : l’avocat permet au juge de dire le droit que l’enseignant tente, par ailleurs, d’expliquer.
Comme avocat, j’ai notamment eu la chance d’intervenir au cœur de l’une des plus importantes affaires immobilières de ces dix dernières années (Apollonia) et de livrer, avec d’autres, le marathon judiciaire qui a abouti à voir consacrer la règle selon laquelle l’absence d’annexion d’une procuration à l’acte authentique de prêt immobilier n’en affecte pas la valeur et, partant, son caractère exécutoire. Une solution qui a permis d’éviter l’annulation en cascade de milliers de contrats et d’opérations immobilières qui en dépendaient. Depuis lors, la propriété immobilière et les garanties font l’essentiel de ma pratique.
C’est un fait : la société secrète de plus en plus de conflits. Notre ambition est d’agir en amont, chaque fois, que cela est possible et, le cas échéant, de défendre l’effectivité de vos droits dans toutes les matières qui intéressent le contrat et l’immeuble devant les juridictions civiles et administratives.
Le droit est la plus puissante des écoles de l'imagination. Jamais poète n'a interprété la nature aussi librement qu'un juriste la réalité.
Jean Giraudoux / La Guerre de Troie n'aura pas lieu, II, 5.
L’imagination et l’audace permettent d’articuler de nouvelles stratégies explicatives et ne pas se contenter d’analyses toutes faites.
Le droit ne cesse d’évoluer et avec lui la société, dont il est un des reflets. Notre ambition est de réussir à nous adapter au mieux aux différentes mutations et être à jour de l’état du droit positif. Elle est aussi de poursuivre l’enseignement, former et transmettre : seul moyen de ne pas rompre la chaine parvenue jusqu’à nous depuis deux mille ans et comprendre le raisonnement juridique si singulier de l’avocat.
Rigueur et méthode garantissent la sécurité juridique que peut offrir l’avocat en tant que professionnel du droit : un niveau de maitrise tel que le client soit en mesure connaître les solutions possibles dans la situation dans laquelle il se trouve où dans laquelle il entend se placer.
La loi, la jurisprudence, les règlements peuvent êtres obscurs, fluctuants, incomplets, inadaptés à la situation de fait. Le droit est trop humain pour prétendre à l’absolu de la ligne droite (Carbonnier). La flexibilité est une exigence de justice.
Une haute technicité ne sert pas à grand-chose si elle n’est pas comprise de son destinataire.
Notre relation de confiance est fondée sur des honoraires convenus, compris et identifiés par le client.